Retour sur le Cartoonist’13

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Allez, c’est partit pour un petit compte rendu sur l’évènement azuréen du week end dernier, le Cartoonist 2013.

Etalé sur 2 jours, avec des entrées à 11€ (10€ pour les préventes), j’avoue que je m’attendais quand même à VOIR un peu plus de choses! S’il y avait du beau monde, on pourra tout de même râler un bon coup sur l’organisation vraiment a revoir, notamment pour les rencontres avec les artistes ou encore la gestion de l’espace et des stands.

 

Cannes, 3ème jour… oups trompé xD

Samedi 1er jour, beau soleil… je souffre déja à la première photo que je tente de prendre… 

Me voilà munie du bracelet pour passer la porte du Palais des Congrés et commencer ma petite balade mais voilà déjà une première déception. Aucune affiche, pubs, accueil rien… il faudra monter à l’étage pour commencer à voir des gens et l’esquisse d’un stand. C’est tout con me direz vous mais ça m’a tout de même refroidie. Bref, j’évite de bloquer sur les détails et j’entre dans la salle principale, refuge des goodies, figurines, fanzines et autres mais surtout, accès principale aux salles d’expositions. Et là j’avoue, il y avait de quoi voir ^_~

 

  • A commencer par une exposition sur Saint Seya, rendant hommage au travail de Shingo Araki. En plus de présenter des croquis et des cellulos* les casques des chevaliers d’or étaient présentés en vitrine, taille réelle!Un somptueux travail unique au monde, réalisé par Esteban Finn Skogh. Ajoutez à cela les travaux d’un jeune dessinateur, Nicolas Becaud Nguyen, venu partager sa passion pour la saga et son coup de crayon vraiment agréable! Voici quelques clichés, des originaux bien sur !

 

  
  

  

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  • Un hommage a aussi était rendu à Bruno Bianchi, dessinateur de Jayce est les conquérants de la lumière ou encore de Mask. L’espace était partagé par une exposition sur les Mystérieuse cités d’or due à la récente sortie de la suite de la saga. Pas mal de dessins, d’informations et surtout des goodies originaux, prêtés par des collectionneurs.

 

   

  

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  • Parmis tout ces auteurs, on pouvait aussi apprécier la salle entièrement dédié à Star Wars avec des figurines (dont certaines vraiment rare) mais aussi des maquettes de plus de 1300 pièces. De jolies pièces difficilement photographiables, du fait de la grande luminosité du lieu. Ajoutez à ça les reflets sur les vitrines et le contre jour… (oui j’ai frôlé la crise de nerfs xD).

 

  

  

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  •  Et pour rester dans les figurines, il y avait aussi une salle dédié aux Mechas*, chose plutôt rare et fort appréciable, surtout que les modèles présentés étaient vraiment réussis. On pouvait aussi apprécier les oeuvres de Lex (Alexi Tallone), connu pour son travail d’illustrateur et surtout de sculpteur. J’ai d’ailleurs bien apprécier son buste de June, issue de Gatchaman

 

  
  
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Si au final c’était une balade vraiment agréable, il y avait tout de même de grosses faiblesses d’organisation notamment au niveau de la rencontre avec les auteurs, les visiteurs ayant pas mal boudé les dédicaces. Et pourtant, il y avait vraiment du beau monde: Patrick Sobral & Nadou (Les légendaires), Philippe Cardona & Florence Torta (Noob & Sentai School), Kenji Oba (X-Or), Hiromi Matsushita (Tiger & Bunny) ou encore Marcus. Quand aux stands, beaucoup ne sont pas rentrés dans leur frais, notamment à cause de cette mauvais gestion des invités.

 

Néanmoins, j’ai pu rentrer en contact avec certains jeunes auteurs dont le coup de crayon était assez agréable … et je vous en parlerez surement bientôt ^_~

 

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3 Responses to “Retour sur le Cartoonist’13”

  1. Je comprend votre étonnement quant à ma réaction. Le climat d’hostilité et le boycotte que j’ai subis des web fans de Saint Seiya suite au cartoonist a eu pour effet de me mettre sur la défensive. Par conséquent soyez sure que ce n’est pas contre vous.

    Mes prises de positions en faveur de l’art et de la culture et contre le système totalitaire marchand n’ont pas plu à tout le monde.

    Aussi, je suis allé vers les fans-web pour leur parler des diverses dimensions culturelles et traditionnelles présente dans Saint Seiya, certains en ont étrangement conclu que j’étais un être narcissique qui étalait sa culture dans le but d’écraser les autres.

    Ajoutez à ça la petite jet set des fans-artistes du net qui trouvent leur soutiens sur nombre de forums n’ont pas beaucoup aimé me voir apparaître dans un paysage qu’ils dominaient jusque là.

    Puisqu’aucun d’entre eux ne maîtrise les techniques traditionnelles, aquarelle ou fusain, encre de Chine ou aréographie, peinture à huile ou pastels, ils se sentent menacés par mes discours sur la maîtrise dans l’art et le rapport à la matière. La base étant les pigments, les essences de bois, les minerais, la pierre etc.

    En effet, eux ne maîtrisent que photoshop. Par conséquent ils usent méthodes qui tiennent plus de la contrefaçon et de la calcification que de la performance artistique. Ce qu’ils exposent ne sont que des photocopies sorti d’une imprimante HD.

    Vers 2007 j’avais annoncé ce que j’allais faire. Ils m’ont forgé une réputation de mythomane et je suis devenu leur running gag pendant 2 ou 3 ans.

    Mais une fois les casques sorti, il leur est devenu difficile pour eux de maintenir la réputation qu’ils m’avaient construite. De surcroit, ils n’ont pas apprécié de passer pour des cons. Par conséquent ils se sont adapté et m’ont construite une nouvelle réputation encore plus ordurière que la première.

    Durant le cartoonist, j’ai dû prendre sur moi et garder le sourire tant j’ai été traité avec beaucoup de snobisme. Même ma petite Sœur qui m’accompagnait à failli gifler marco albiero tant il c’est montré méprisant et grossier à mon égard. Ironie du sort, c’est durant cet évènement que j’ai été récupéré par le milieu du monde de l’art.

    Étant donné la situation vis à vis des fans de Saint Seiya, j’ai fais la technique du petit Poucet. J’ai laissé des indices derrière moi en faisant attention aux mots clés que j’utilise sur la toile. En tapant tout simplement »casques Saint Seiya » ou « casque du Capricorne » ou « Helmet Saint Seiya » ou « Cancer helmet » etc etc sur Google image on tombe directement sur moi. C’est pourquoi j’étais un peu surpris que vous n’ayez même pas pu obtenir mon nom. D’ailleurs je vous remercie d’avoir étouffé votre article. Ça fait plaisir de voir un peu mon nom à côté de mes créations. Je vous remercie sincèrement.

    Si vous avez des questions, vous savez où me joindre. Je vous invite, par ailleurs, à explorer mon devianart qui est assez fournie en information diverse et variées. J’y ai créé un album consacré au Cartoonist si vous souhaitez plus de photos. Il y a des photos des vitrines ouvertes donc sans reflet de vitres.

    Bien à vous.

  2. Je tiens à rebondir sur cet article au sujet des casques d’armures inspirés de la mythologie de Saint Seiya. Je suis l’artiste qui les a créés. En effet, les casques ne sont pas fait tout seul et bizarrement, tout comme Nicolas Becaud Nguyen, j’ai un nom. Je m’appel Esteban Finn Skogh. Les pièces que j’ai présentées au Cartoonist ne sont pas de simple casques taille 1:1. Se sont des pièces d’orfèvrerie unique au monde en bronze pur plaquées or 24 carat qui constituent une première historique. D’ailleurs depuis cette première apparition au Cartoonist, j’ai été directement sollicité par le Musée des Arts Asiatiques de Nice, Musée de grandes réputations, par lequel j’espère ouvrir les fans de Saint Seiya au vrai monde de la culture et de l’art. Mais aussi faire découvrir l’Univers profond du mythe de Saint Seiya aux grands amateurs d’art. Les pièces sue je créé ayant une durée de vie de plusieurs milliers d’années, elles ont une dimension historique, elles resteront pour les générations futures un témoignage de notre époque. Les techniques employées pour la création de casques aussi luxueux et extravagant sont totalement novatrices et constitue une avancée spectaculaire dans les domaines de l’orfèvrerie et de la fonderie d’art. Indirectement, la personne à qui l’on doit, entre autre, l’existence de telles armures est Shingo Araki puisque c’est lui qui a fait naître une flamme assez puissante en moi pour me pousser à dépasser toutes les limites. Par conséquent je suis toujours extrêmement surpris lorsque je vois le manque de curiosité manifeste en ce qui concerne les événements autour de ces casques.

    • Otohime dit :

      Bonjour,

      Ravie que vous soyez tombé sur le site et que vous puissiez ainsi compléter ce petit article par votre connaissance.

      Néanmoins rien n’a était dénigré donc je ne comprend pas votre réaction. Personne n’a pensé une seule seconde que ces casques ce soient crée par magie… mais quand je n’arrive pas à trouver d’informations, je préfère être honnête plutôt que d’inventer. Lors de mon passage, l’attroupement autour de la vitrine était telle que j’ai mis plus de 5 min à prendre juste une photo. De ce fait, il m’a était impossible de lire les informations sur l’artisan, ou sur la matière ou quoi que ce soit d’autre qui aurait pu raconter le processus de création. J’ai pourtant fait des recherches par la suite mais je retombé toujours sur de simples présentations sommaire pour le cartoonist. J’ai donc partagé ma photo en expliquant tout de même l’échelle (ma photo ne leur rendant pas justice) car je trouvais cela formidable.

      Vous dites être surpris par « le manque de curiosité manifeste en ce qui concerne les événements autour de ces casques » mais je pense qu’il y a surtout un gros manque d’informations à ce sujet. Bref, vous nous avez éclairé et je vous en remercie.

      N’oubliez pas non plus que ce sont aussi les petits curieux qui tiennent des sites, qui permettent à votre talent de bénéficier du « bouche à oreille ». En aucun cas il n’a était volé ou critiqué. Je reste une chroniqueuse qui cherche juste à partager ses émotions et ses informations aussi précises soit’elles. Je ne manque d’ailleurs jamais de citer mes sources (contrairement à 80% des autres).

      Bonne continuation à vous et félicitations pour vos futures expositions

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