(Test) Titanfall sur PC

mini blog2

Voilà un jeu que j’attendais depuis bien longtemps, les video de l’E3 n’ayant fait que me motiver d’avantage à l’acheter. Conçu par l’un des co créateurs de Call of Duty, Titanfall est le FPS*, qui relance vraiment le genre. Les développeurs de Respawn Entertainment ont mis à profit leur longue expérience dans le domaine des FPS pour nous proposer un opus innovant et envoutant, 100% multijoueurs*. La nouveauté ici est bel et bien, le Titan. Machine de guerre à la force de frappe étonnante, le Titan est sans nul doutes l’atout majeur de ce FPS. Qu’il avance à vos côtés, qu’il frappe au milieu de l’action pendant que vous assassiner discrètement les ennemis ou tout simplement, que vous en preniez les commandes. Fini le temps ou vous êtes planqué derrière un buisson à camper les ennemis, là, c’est du 100% dynamique et ça met à profit vos réflexes et vos capacités tactiques. Mettons cependant les choses à plat, Titanfall n’a rien inventé, que ce soit par l’utilisation des Titans, les déplacements, les armes… c’est juste un savamment mélange de ce que les meilleurs FPS ont pu proposer jusque là!

 

I finally try the 1st opus of Respawn Entertainment, the famous Titanfall! Producted by EA Games and promised to be the biggest FPS of the year. But opinions are devided… To my mind, it’s a great game, really fun and interesting to play. Surely because I’m not playing Call of Duty every year and because my last experience was Counter Strike (that I play hardly for 2years) I really appreciate this game and the apparition of the Titans. I can understand that for the FPS addict gamers, it’s not a big surprise and surely to short to play because there is not really a big story. Maps are not that big and it’s always a 6 vs 6 but many NPC are playing with you and against you. To me it’s a great idea because it’s dynamic. Camping is not possible!!! (#hatecamp!)

 

Créé en 2010, Respawn Entertainment est un studio de développement de jeux vidéo indépendant basé à Van Nuys, en Californie. Respawn Entertainment a été fondé par Vince Zampella et Jason West, déjà cofondateurs d’Infinity Ward et créateurs de la série Call of Duty™, qui a généré des milliards de dollars de recettes. Produit par EA Games, il vient de débarquer chez nous ce 13 mars.

L’histoire se pose très simplement: 2 factions se bastonnent lourdement depuis plusieurs années, depuis que l’ont a découvert comment replier le temps et donc réduire les distances et le temps des voyages. D’une côté l’IMC, sorte de conglomérat qui a prévu de prendre toutes les ressources possibles et peut importe le moyen… de l’autre la Milice, regroupement de tous ce qu’il reste c’est à dire les rebelles. C’est simple et sans surprise mais c’est normal, Titanfall a était annoncé dés le départ comme un jeu multijoueurs donc pas de gros background ni de mode solo possible.

 

  

(cliquez pour agrandir)

 

Etant sur PC, je ne m’avancerai pas quand à la prise en main sur console. De mon côté, ce fut assez rapide. La possibilité de gérer ses touches à sa sauce et l’entrainement qui vous est proposé dés le lancement du cd (obligatoire!) vous met rapidement dans le bain mais c’est le terrain qui sera votre meilleure expérience. Un côté campagne avec des missions variés qui s’enchaîne et un côté jeu classique ou vous choisissez vous même vos missions. Pas encore beaucoup de choix à ce niveau là mais ça suffit à lancer les hostilités. Ce sont des 6 contre 6 mais vous n’êtes pas seul, puisque des npc* ont étaient ajoutés. Ce choix a d’ailleurs était critiqué par bon nombre de joueurs, ayant l’impression d’être dans un MOBA* mais il n’en est rien et au contraire, ils permettent de garder un certain dynamisme. S’ils ne vous tueront pas vraiment, ils visent cependant super bien et c’est assez sympa pour déloger les gros campeurs c’est à dire, ceux qui se planque dans un coin, ne bouge plus et tire sur tout ce qui bouge. Les relous quoi… 

 

  

(cliquez pour agrandir)

 

Les déplacements sont super fun! Mega saut, rebond sur les murs, courses accéléré… tout ça accentue le dynamisme de vos manoeuvres et personnellement je n’ai toujours pas sortit le sniper, c’est beaucoup plus délirant de bouger non stop et de mettre un bon kick quand on croise quelqu’un ou de gérer ses tirs en 2 secondes chrono sans prendre le temps de se poser et de s’équilibrer. Plus vous jouez, plus vous débloquer d’armes, de kits et accessoires ainsi que des atouts, de petites cartes bonus que vous pouvez emporter avec vous (3 maximum) pour les dégainer en début de bataille et profiter de ses bienfaits (la carte disparaît quand vous mourrez). Ca va d’une amélioration d’arme, à l’utilisation du piratage informatique pour contrôler les droïdes alentours ou demander justement aux npc lambda, de vous suivre et de tirer la même cible que vous. C’est aussi assez pratique pour se planquer car ils portent alors tous votre nom… une survie en mode clones!

 

Il y a cependant de quoi critiquer oui. Il n’y a pas assez d’armes à mon gout et le choix est restreint tout en étant un peu cheater, une des armes ayant notamment la visée et le tire automatique en multi cibles. Cependant, ça permet aux joueurs comme moi, qui n’ont pas touché un fps depuis Counter Strike, de se refaire la main. Les gros joueurs auront cependant vite fait le tour du jeu même si l’avantage du mode multi est justement celui de ne jamais faire la même partie. Je suis personnellement une grande fan de ces jeux mais j’ai du arrêter notamment parceque les filles n’y ont pas leur place. Aprés 2 ans à jouer à CS, certains ont su que je n’étais pas un mec et là c’était fini. J’étais seul contre 19, plus contre 10 et pourchassé au sniper non stop. 

Pour résumer je dirais que les points positifs sont: le fun! le fun! le fun! (mais bordel c’est quand même pour ça qu’on joue!!), le dynamisme, le titan, les tactiques perso, la qualité graphique (sur pc) et l’accessibilité. Côté négatif: la durée de vie (on espère des mises à jour régulières avec ajouts), le choix des armes, les campagnes trop courtes. 

 

* FPS: First Person Shooter, abréviation anglaise qui signifie que c’est un jeu de tire à la 1ere personne (Sous entendu vous ne vous voyez pas et la caméra est placé à hauteurs des yeux. Vous n’apercevez donc que vos mains).

* Multijoueurs: Se joue à plusieurs et nécessite une connexion internet constante. Sur Xbox 1 et 360, il vous faudra donc payer l’abonnement mensuel pour y jouer (pas sur PC).

* npc: Non Player Character, abréviation anglaise qui signifie: personnage non joueur (pnj en français), contrôlé par une IA.

* MOBAMultiplayer Online Battle Arena, abréviation anglaise qui se traduit par arène de bataille en ligne multijoueur. DotA est un parfait exemple, puisqu’il s’agit pour chaque équipe (généralement du 5 contre 5) de détruire la structure de l’équipe adverse, au moyen de personnages contrôlés par chaque joueurs (des unités).

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply


Powered by WordPress | Designed by: SharePoint
Personnal design and integration by Pixie