AmiAmi nous invite chez Kotobukiya

mini blog

Le site AmiAmi vient de publier son sur blog un article très intéressant. Ils nous on ouvert les portes de la société Kotobukiya, croisant ainsi des modeleurs, des sculpteurs, des peintres… bref toutes ces mains que l’on ne voient pas et qui ont travaillés sur les figurines qui trônent chez vous! Même si tout n’est pas visible au travers des photos (secret professionnel oblige) il est intéressant de découvrir les bureaux de la société mais aussi des étapes de fabrication comme le passage d’un prototype papier à une figurine en 3D. Allez je vais vous montrer ça mais avant tout, faisons les présentations ^_~

 

La compagnie était au départ un simple magasin de poupées exploité par Jusaburo Shimizu en 1947. En 1951, il change le statut de son entreprise individuelle en société à responsabilité limitée, et s’en charge avec ses deux frères. Leurs premiers pas dans la vente de figurines, remonte à 1983 avec Armament (un mecha), qui sera suivit par une sculpture de Godzilla.

Ce qui a vraiment fait la différence entre KOTOBUKIYA et les autres fabricants a été l’acquisition de la licence de Mobile Suit Zeta Gundam THE-O mecha. C’était la 1ere fois qu’une autre société que Bandai, sortait des produits Gundam! Au fil des ans, KOTOBUKIYA a pu attirer l’attention non seulement des meilleurs talents artistiques mais aussi la faveur des éditeurs qui souhaitent travailler avec les meilleurs fabricants de l’industrie du jouet et des articles de collection. La société est aujourd’hui la N°1 et on ne compte plus le nombre de productions avec de grands noms tels que Shunya Yamashita ou Range Murata et les licences de renommée mondiale, comme Star Wars, Xmen et autres…

 



Company first began as a single toy store for dolls operated by Jusaburo Shimizu in 1947. In 1951, he re-created his sole proprietorship into a limited liability company, together with his two brothers. While always continuing to focus on retail sales, KOTOBUKIYA first venture into original products as a model kit manufacturer began in 1983 with Armament, our first original model kit. This was followed in 1985 with King Godzilla, our very first licensed kit.

What really set apart KOTOBUKIYA from other model kit manufacturers was the acquisition of the model kit license for Mobile Suit Zeta Gundam THE-O mecha, the first time a company other than Bandai was able to release Gundam products!

Our first foray into the non-kit business was in May of 1989 with soft vinyl statues and the Active Styling Figures (today branded as ARTFX Statues). Since then, we have increased our lineup with fully assembled and painted resin statues (now known as KOTOBUKIYA Fine Art Statues), Action FiguresOne Coin Mini Figures and more!

 

 

Chose très intéressante, Kotobukiya partage son temps entre scanner 3D et sculpture à la main. Shizu Meka (le journaliste de AmiAmi) a pu rencontrer Hidehiko Nouchi, un modeleur CAD 3D. Parceque le débat entre traditionnel et modernité se pose sans cesse, il a accepté de montrer l’une des techniques de création en 3D, du dessin, à la mise en volume, en passant par la décomposition et la peinture. C’est vraiment super intéressant et je vous invite à regarder ça en image. Le modeleur est partit sur le modèle D-Style – Brave Exkaiser: King Exkaiser

La 1ere étape est celle du dessin dans lequel on va découper les morceaux de la figurine avec une vue de face, de dos et les côtés. On scanne ça pour le travailler avec notre logiciel Creo! Chaque zones et point d’encrage est ensuite découpé virtuellement et on leur attribut un numéro. En jouant avec ses points, on peut alors amener les volumes à se former. Une fois que chaque morceau à son volume bien définit et organisé on envoit tout ça dans le scanner 3D, sachant que plus les pièces sont petites, plus l’impression est longue.
(résumé tiré de la version US. Pour voir & lire toute l’interview, c’est ici)

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

De l’autre côté, on trouve les modeleurs manuels. S’ils travaillent en collaboration avec l’équipe 3D, c’est surtout avec leurs mains et leurs instruments qu’ils font des merveilles. Et cette fois ci, on rencontre Tatsuya Hattori, un sculpteur. Vétéran de la partie « sculpture traditionnelle » de la société, il a travaillé sur les séries One Coin Grande et plus précisemment sur Trigun, Dangan Ronpa 2, ou encore sur les es Series destinés avant tout à attirer un public féminin. Bref, le monsieur c’est pas un rigolo… Il présente d’ailleurs la sculpture sur laquelle il est en train de travailler ^_~

En ce moment, je travaille sur Slay, un personnage de Tales of Zestiria. C’est un véritable challenge pour moi car le jeu n’est pas encore sortit. Pour être fidèle au personnage, je ne peux me baser que sur sa biographie et c’est là que c’est difficile car à la sortit du jeu, les fans doivent pouvoir trouver le caractère de leur personnage sur cette figurine.
(résumé tiré de la version US. Pour voir & lire toute l’interview, c’est ici)

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

Alors qu’avez pensé de la balade? Personnellement je trouve cela très intéressant de découvrir l’arrière du décor. Surtout qu’ils ont de tous petits espaces et travaille les uns à côté des autres sachant tout de même que l’endroit est très bien ventilé. Si vous voulez voir toutes les photos, notamment pour la partie 3D qui est expliqué avec quinzaine d’images et commenté par le modeleur (en anglais), n’hésitez pas à visiter les deux liens que j’ai glissé dans l’article.

To read the 2 interviews in english with more details, please visite the link here (for CAD 3D interview) and this one (for the traditionnal sculptor interview).


Interview by AmiAmi blog

(C)サンライズ
(C)KOTOBUKIYA
(C)内藤泰弘・少年画報社/トライガン製作委員会
(C)CAPCOM CO.,LTD. ALL RIGHTS RESERVED
(C)Spike Chunsoft Co.,Ltd. All Rights Reserved.
(C)藤島康介 (C)BANDAI NAMCO Games Inc.
(C)奈須きのこ/講談社・アニプレックス・ノーツ・ufotable


You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply


Powered by WordPress | Designed by: SharePoint
Personnal design and integration by Pixie