Voilà un évènement que j’attend chaque année avec une grande impatience. C’est une mine d’or où se mêlent artisans, décorateurs, créateurs, confirmés et néophytes… Le plaisir de faire les allées et de passer du chocolat aux tissus, des perles aux nouveaux jeux/techniques, souvent introuvables dans le commerces et surtout, à prix salon! Depuis 2009, ce rendez vous pourtant très apprécié, avait disparu de la circulation. Mais le salon des Loisirs Créatifs était de retour du 27 au 30 septembre 2012, au Palais des Expositions de Nice.
Je n’avais pas du tout prévu d’en faire un article vu que mes achats étaient purement personnels et surtout poussée par des envies de gamines mais, à force de discuter avec les exposants, de découvrir l’envers du décor… ma fibre « journalistique » s’est sentie obligée de relater les faits car si avant ce salon était apprécié, je pense que ce ne sera plus le cas, aussi bien du côté des exposants que des visiteurs.
Auparavant organisé avec brio par la société MOP (qui s’occupe aussi bien des évènements, que de publicité), c’était plus de 100 exposants avec une vingtaines d’ateliers/animations chaques jours sur plus de 10 000m² (et oui à l’époque, quasi 100% de la salle était utilisée). Mais cette année, c’est Tendances Créatives qui a reprit le flambeau. Une passation de pouvoir qui a mit en colère la plupart des exposants et verra sans aucun doutes, ce salon disparaitre à nouveau.
Quelques chiffres, récupérés de la bouche des exposants:
- 40000€ dépensé pour faire de la pub…. euh où ça? A part quelques sites « perso » relatant l’évènement, c’était où? Je n’habite plus dans Nice mais je guette toujours les évènements aussi bien sur le web que dans les magazines spécifiques et sans le bouche à oreille, je n’y serais jamais allé. Quelques interviews sur des radio locales, quelques affiches sur les bus, mais où sont passés les 40000 euros? On se l’demande… surtout pour un évènement pareil.
- 3000€ la location d’un morceau d’allée pouvant contenir 3 stands de taille moyenne. Comme me l’ont expliqué certains exposants, beaucoup viennent du nord ou du centre de la france, ce qui veut dire kilomètres… Ajouter à ça le logement dans une des régions les plus chères et cette jolie petite somme à partager avec vos 3 collègues et vous avez la totale pour perdre de l’argent. Car oui, samedi soir, ils n’étaient toujours rentré dans leurs frais (et il ne restait que le dimanche)
- 50% de la surface utilisée… donc autant dire que c’était vide ! Alors pourquoi louer un espace aussi grand et chère? Attendez, je réflechis… non j’vois pas xD
Alors oui, vous me direz: c’est facile de critiquer, je ne travail pas dans l’évènementiel etc et pourtant… aprés 2 années de droit culturel avec un professionnel de l’evénementiel, 3 années d’organisation d’évènements (de petits envergures certes), avec appel à projets, demande de subventions, publicité, partenaires etc… bah je connais quand même un p’tit peu! Et je trouve ça presque honteux que l’évènement n’est pas était revu plus intelligemment: soit à la baisse et donc plus intime soit vraiment en grand mais dans ce cas la, on ne se cantonne pas à des radio locales pour faire sa pub. Le résultat, c’est que tous ceux avec qui j’ai discuté, ne viendront plus…
Dommage…