(Test) Fire Emblem Awakening sur Nintendo 3DS

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Sortit en avril 2013, Fire emblem: awakenning est un jeu video de type tactical RPG* développé par Intelligent System et édité par Nintendo pour la 3DS. Avec déjà plusieurs titre à son actif (13 titres), la saga Fire Emblem s’implante enfin en Europe avec ce dernier volet très réussie de la saga. Avec des cinématiques de qualité proche du manga, un scénario qui tient la route, des personnages attachant, une bande son accrocheuse et le mode 3D de la console qui enrobe le tout, c’est mon gros coup de coeur de l’année 2013 ^_~

 

Fire Emblem: Awakenning is tactical RPG* video game, developped by Intelligent System and published by Nintendo, for the 3DS. It’s the thirteen game of Fire Emblem series and my favorite one! Many new features have been added to this game, like allowing the player to customized their own playable character. Also, your choices have impact on the story, the characters, the futur and many others things… If you haven’t try it yet, just do it now ^_~

 

Le tactical RPG* est un style de jeu assez particulier qui ne plait pas à tout le monde. Vous êtes obligé de réfléchir à toutes vos actions, surtout pendant les combats. Au lieu de simplement voir vos personnages se battre, vous vous retrouvez sur une grille où vos déplacement s’organisent par cases. En grande fan de tactique que je suis, j’apprécie énormément car tout de vient plus réaliste. Déplacement limités (et non on ne peut pas gravir une montagne en 2 sec), actions au tour par tour (et non, vous ne pouvez pas tabasser tous vos ennemis en même temps) mais ce qu’il y a de plus dans Fire Emblem, c’est que vous pouvez travailler les relations entre les personnages et ainsi créer des groupes qui vont alors bénéficier d’améliorations. 

 

  

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In Fire Emblem: Awakenning, you will command and army of soldiers in a series of epic battles of turn-based strategy. Along the way you will develop relationships with your team, using their unique abilities on the battlefield to achieve victiory and advance the story. You’ll need to strategically position your units for maximum effectiveness and the Pair Up System allow you to cooperate with a nearby ally to defeat an ennemy. fireemblem.nintento.com

  

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Si l’histoire n’a rien d’extraordinaire en soit, on peut lui accorder le mérite d’avoir moultes possibilités! En effet, vos choix ont un impact sur le jeu, que ce soit au niveau des capacités de vos personnages, du chemin que vous emprunter ou des quêtes annexes que vous décidé de faire. Des liens entre les personnages existent et ils ont une importance capitale, déja parceque vous avez une très grande palette de personnages mais surtout parceque vous pouvez décider d’améliorer leur relation, allant même jusqu’à créer des couples, choix qui encore une fois à un gros gros impact sur la suite de votre histoire. Les cinématiques de types manga m’ont rappelés l’excellent Suikoden Tierkeis mais elle ne sont pas assez nombreuses à mon goût (peut être pour rendre utile la fameuse 3D). Un partis pris critiquable (ou pas), toujours est’il qu’aprés 38h de jeu, je le recommence à zéro en prenant d’autre décisions et en créant un nouveau personnage.

 

 

Un gros coup de coeur perso pour l’organisation du jeu qui rend toute sa splendeur au RPG sur console portable: zone de ralliement pour parler avec les personnages, classes différentes, caractères différents, quêtes suivant l’histoire et quêtes annexes, plusieurs niveaux de difficultés (j’vous parle pas du mode difficile qui me rend cardiaque…) et surtout, une fin digne d’un film. Ca ne s’arrête pas sur un générique bateau mais bien sur une démonstration de l’impact qu’ont eu vos choix.

Bref, j’ai kiffé non stop et j’ai bloqué jusqu’à ce que le mot FIN reste définitivement écrit… et ça m’a bien fait chier… j’voulais continuer encore et encore.

I definitely fall in love with this game! The relationship is something really important you can control as you want. After 38th hours I am doing the game again, in difficult mode (hell mode is the same u_u) with the same enthousiasm. Notice that you can change the language mode for more immersion(japanese or english) and the subtitles

 

  

(le chara design est sublime, les personnages sont bourrés de style!)

 

Côté chara design, la licence n’est pas en reste puisque l’un de ces personnages est passé dans le moule en décembre dernier grâce à Max Factory. Une très jolie Tharja (une mage noire) s’est vu débarquer en pvc et on peut espérer voir d’autres personnages la rejoindre (prions mes amis!). 

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure Fire Emblem, je vous y invite vivement, surtout que le mode tactique est loin d’être le plus compliqué (en comparaison a des jeux comme Etrian Odyssey). Au contraire, il est même amusant et le côté Role Playing Game est bien intégré. Petit bemol qui peut paraitre annodin lu comme ça, les personnages n’ont pas de pieds o_O c’est très con mais c’est hyper perturbant! histoire de ne pas finir sur une note négative, ce jeu bénéficie d’une VO vraiment appréciable et de bons sous titres, alors n’hésitez pas… parceque les voix anglaises mmhh…





* tactical RPG = jeu de rôle tactique. Ce type de jeu oblige le joueur a faire preuve de stratégie dans ses choix, ce qui influx sur le déroulement des combats (souvent au tour par tour) et/ou de l’histoire.


sources: wikipedia / gamekult / nintendo.fr /fireemblem.nintendo.com

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