[GK Tuto] Etape 1 : la préparation

mini blog

Il est temps pour moi de vous donner les clés pour vous lancer dans l’univers du Garage Kit par vous même, avec vos petites mains. Pour ceux qui se serait égarés dans le coin et qui ne connaîtraient pas cette technique, il s’agit tout simplement de monter une figurine en pièces détachés et de la peindre selon vos envies. L’avantage du Garage Kit c’est que vous pouvez accéder à un catalogue de figurines plus variés et même parfois rares, l’excellent exemple étant le sublime kit de Ha_c_ca que je vous ai présenté il y a peu. On peut plus facilement trouver des personnages de jeu video par exemple sachant tout de même que le budget est parfois conséquent du fait de la matière (résine) et du nombre de tirages (de 10 à 100 exemplaires environ selon les artistes). Histoire de ne pas lancer de polémique, je ne ferais pas l’apologie du recast qui sont des copies de kits originaux réalisés sans autorisations. Cependant, il est parfois quasi impossible de se procurer une petite merveille sans passer par ce système et il faut reconnaître que les prix sont attractifs. Mais ça, ce sera à votre bon jugement. En attendant, on va passer directement à la 1ère étape de la réalisation de votre kit: la préparation. C’est partit !

 

It’s time for to show you how to make your own Garage Kit. There are differents steps and today I will explain to you the most important of all: the preparation! It’s the hardest time and no the funniest but your paint job will only be great if the preparation is great. You will have to remove flashes, sanding, washing and priming it. Let’s the picture talking to you ^_~

 

 

Avant tout il vous faut un kitsinon c’est pas drôle! Pour se lancer dans cette 1ère étape, j’ai choisi une duo de mini miss plutôt connues puisqu’il s’agit de Sumomo et Kotoko, des personnages tout droit sortit de Chobits. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, ce sont les deux demoiselles sur la tête de Chi. Au format 1/1 (dans l’oeuvre originale, elles tiennent dans une poche), le tout ne dépasse pas les 15 cm mais il y a tout de même beaucoup de morceaux (26 pièces) et un socle à imaginer car ils ne sont pas vendus avec les kits. C’est un recast que j’ai acheté il y a longtemps sur e2046.

 


La sélection de votre 1er kit est assez important. Choisissez vraiment un personnage que vous aimez afin de ne pas perdre la motivation en cours de route car comme toute 1ère fois, vous ferez surement des erreurs et surtout ne dépassez pas les 15 morceaux. Oubliez les personnages bourrés de volants, de p’tits noeuds ou avec des effets dans les cheveux qui vous obligerez à coller les mèches une par une. Evitez aussi les kits trop vieux car la qualité peut grandement varier et surtout ne succombez jamais au kit thailandais car c’est de la mer** et la qualité est déplorable ( > _ < ) 

 

 
Avant toute chose, pensez à compter vos pièces! Que ce soit un recast ou un original vous avez toujours un petit dépliant avec le dessin des pièces et même si c’est marqué en japonais, vous pouvez compter les dessins. S’il vous en manque une, contacter immédiatement votre revendeur, sinon c’est tout bon. Sur cette première photo, j’ai séparé les deux personnages pour m’attaquer à la p’tite Sumomo. Je vous conseil d’ailleurs de toujours mettre de côtés les pièces sensibles (petites tailles ou ultra fines) pour éviter de les endommager involontairement.

 


Maintenant, il est temps de sortir
l’outillage et pas de soucis la dessus, rien ne ruinera votre portefeuille! Avec pas grand chose vous pouvez tout faire. Bien entendu, je vous encourage à compléter votre matériel au fur et à mesure pour votre confort et surtout si vous augmentez le niveau de difficulté dans vos choix « figurinesques ». Il vous faudra des limes metalliques (trouvable en magasin de bricolage) toutes simples mais de différentes formes, une pince coupante, une perceuse à main, du papier de verre et quelques cures dents. Allez on se lance dans la préparation ( ^ _ ^ )

 

 

Lorsque vous recevez votre kit, il sera peut être de bonne facture et ne nécessitera du coup que peu de préparation mais ça peut être le contraire. Tout dépendra du travail du caster (celui qui a moulé la pièce originale pour en faire plusieurs). Vous trouverez alors des bulles, des traces, des lignes de moulages, des imperfections qui peuvent empêcher des pièces de s’emboîter et surtout des petits bouts de résines dépassant de chaque pièces, vestige du moule et qu’il va falloir faire disparaître.

 

Choosing your first kit is very important! Prefer a character that you like to an amazing but complicated figure (15 pieces max!!!). Try to find some informations about the garage kit. No thai version (quality is awfull) and you have to avoid ancient kit (specially recast) because their have too many imperfections and the preparation will be too long (and you will loose your motivation) ( – _ -’)

 

 ——————————————–



1 - On retire toutes les traces du moulage (les excroissances sur chaque pièces) avec la pince coupante (ou un cuter) et on lime ensuite la surface afin d’aplanir. On dégrossit d’abord avec une lime classique et on termine par du papier de verre (grain 400 ou 600 environ) pour lisser la surface. Je vous conseil de prendre du papier perméable qui se travail à l’eau et permet une extrême finesse que vous pouvez trouver chez les maquettistes et qui ne coûte pas cher, sachant que vous n’utiliserai jamais toute votre feuille. Calez vous bien car il faut faire ça sur toute les pièces  ( ^ _ ~ )

 

  

(cliquez pour agrandir)

 

Une fois cette étape réalisée, vos pièces sont quasi prêtes. Vérifiez que les pièces s’enclenchent bien en faisant un pré assemblage (utilisez éventuellement du scotch pour tout faire tenir) et vérifiez qu’il n’y a pas de gros écarts. Si c’est le cas, il va falloir re poncer les zones qui ne s’emboîte pas et dans les cas les plus extrêmes (nécessitant carrément de reboucher) vous pouvez utiliser du putty, une sorte de pâte à modeler à séchage rapide. Si vous faites ce choix là il faudra poncer à nouveau la partie modifier afin de la lisser pour rendre l’ajout de matière totalement invisible mais en 10 ans de pratique, je n’ai eu à le faire qu’une seule fois donc rassurez vous. Cette 1ère étape est la plus importante et il faut le dire: la plus chiante! Mais si vous arrivez à faire ça bien, vous avez fait le plus dur et le meilleur reste à venir \o/



2 -  Etape importante (et obligatoire à mes yeux), il s’agit du pinning. Cette technique consiste à percer vos pièces pour les tiger en ajoutant du fil de fer, un clou ou comme moi un cure dent. Le but est de renforcer votre figurine en ajoutant un squelette interne, qui va vous permettre d’aider les pièces qui supportent du poids où qui sont dans des positions instables mais aussi pour vous aider lors de l’étape de peinture. Pour ça on sort la perceuse manuelle. Dans un premier temps, positionnez vos pièces face à face pour voir ou poser vos tiges et percez des deux côtés. Attention la taille de votre mèche doit correspondre à ce qui va vous servir de lien ( – . – )


  

(cliquez pour agrandir)


Personnellement j’utilise des cure dents après avoir testé le fil de fer (trop souple) ou la corde de piano (horrible à préparer bien qu’ultra résistante) pour une seule raison: ça reste assez rigide et solide mais l’avantage c’est que si votre pièce tombe, le cure dent se brise en deux. Pour l’avoir expérimenté avec un client dont la figurine avait fait une chute de 2 mètres, en se sectionnant lors de l’impact ça a permit à la pièce de ne pas rebondir et au final de ne pas endommager la peinture. Et surtout, je peux forer à nouveau au même endroit directement dans l’ancien cure dents pour poser le nouveau. Pensez à encoller le trou et le bout du cure dent qui ira se loger dans votre pièce!



3 - Dernière étape très très importante, il s’agit de la sous couche. Cela va permettre à votre peinture de tenir plus longtemps grâce à une meilleur adhérence car la résine peut parfois être graisseuse et donc empêcher votre peinture de bien rester sur la surface. Pour cela il y a deux ‘écoles’ si j’puis dire, tout dépend de votre façon de peindre (si vous comptez utiliser le pinceau ou l’aérographe). Soit vous montez votre kit en entier grâce au pinning que vous avez fait sur l’étape précédente et vous faites une sous couche entière, soit comme moi vous sous couchez vos pièces une à une. Personnellement je préfère cette méthode car il pourra vous arriver de re poncer par dessus, la sous couche étant un excellent révélateur d’imperfections. ( > . < )


  

(cliquez pour agrandir)


Plusieurs marques existent, trouvables dans les boutiques culturels ou chez les maquettistes mais MON top du top inégalable c’est Rust- Oleum Painter’s Touch en bombe. Pour la technique, soit vous tenez votre pièce par le cure dent soit vous pouvez prendre une boite que vous percez et dans laquelle vous plantez vos pièces (ou un gros morceau de polystyrène). Pour mon confort, j’ai fini par acheter une petite planche plastique déjà trouée histoire de sous couché plusieurs pièces en même temps et de reposer mes p’tits doigts ;p (trouvable sur HLJ & e2046). Alors par contre, surtout laissez bien sécher et ne vaporisez pas de trop prêt car sinon ça va couler en vous laissent de super belles traces ( – _ -’ ) et n’oubliez pas qu’elle ne doit pas forcement être uniforme.


Voila la préparation est terminée, vous êtes libre. Une fois toutes ces contraintes dépassées, le meilleur vous attend…. la couleur ( * 3 * ) / mais ça c’est pour la prochaine fois! D’ailleurs, n’hésitez pas si vous avez besoin d’un conseil, d’un avis ou tout simplement poser vos questions de noob… Et si jamais vous voulez passer une commande, mon adresse mail est la suivante otohime@hotmail.fr


You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply


Powered by WordPress | Designed by: SharePoint
Personnal design and integration by Pixie