(Test) Transistor sur PS4

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Jeu gratuit du PlayStation Plus de février 2015, je n’ai pas hésité à le télécharger ayant littéralement craqué sur les artworks du jeu lors de sa présentation. Et pour ceux qui commence à me connaitre, à partir du moment ou il y a une héroïne bien armée, ça m’attire. J’ai donc pris la manette devant Transistor, un RPG orienté action et à l’ambiance futuriste disposant d’un gameplay efficace, original et d’un scénario plutôt bien mené. Le tout est emporté par une superbe musique *_* et son graphisme joue habilement entre dessin, peinture, dessin animé… bon j’avoue c’est un peu indéfinissable en faites mais au final, c’est une grosse surprise ou plutôt une grosse claque qui a réveillé mon âme d’enfant. Développé par les jeunes créateurs de Bastion à savoir SuperGiant Games, Transistor vous plonge dans un univers raffiné et original. C’est tout simplement magnifique, alors foncez!!!!! 

 

Here we are… I’m in love *_* Transistor is a sci-fi themed action RPG that invites you to wield an extraordinary weapon of unknown origin as you fight through a stunning futuristic city.The game was released on may 20, 2014 for Microsoft Windows and PlayStation 4.

 

 

Pour la petite histoire, vous prenez les commandes de Red, une célèbre chanteuse qui a perdue sa voix. Elle va tenter de repousser le chaos qui envahit la ville Cloudbank notamment à cause d’une révolte robotique, le Process, lancée par l’organisation Camerata. Elle se réveil perdue, traquée et surtout munie d’une étrange épée enchantée qui a la capacité de lui parler et semble la connaitre. Elle va alors la guider, lui expliquer l’histoire et nous amener à jongler entre des moments cinématographiques (pour ne pas dire picturales) et des instants de gameplay. Le point de départ d’une aventure étonnante…

Red, a famous singer in a city called Cloudbank, is attacked by the Process, a robotic force commanded by a group called the Camerata. During the clash, she is transported all the way across Cloudbank and comes into possession of the mysterious Transistor—the great sword-like weapon she was to be assassinated with. The Transistor is buried into the chest of an as-of-yet unnamed man, now slumped over and dead; though his consciousness and voice seems to have been absorbed into the Transistor itself, along with Red’s voice. The Camerata continues to track Red and the Transistor down with the Process, wanting the weapon for some yet-unknown cause.

 

  

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Côté gameplay, Transistor fera plus appel à votre capacité d’organisation qu’à vos réflexes. Du type hack n’slash (vu du dessus et cassage de monstres à foison), il y a tout de même des subtilités car vous pouvez préméditer vos attaques. En effet, avec un petit clic sur R², le temps s’arrête et vous basculez dans la zone d’analyse de l’action où vous organisez vos déplacements et vos attaques. Elles se lancent ensuite tel un combo avec des chances de rater bien entendu mais aussi d’être dévastatrices, pour peu que vous fassiez appel à votre cerveau bien comme il faut. Cela ne met pas de côté pour autant le combat en temps réel car une fois le combo lancé vous vous retrouvé quasiment désarmé le temps de recharger. Les compétences peuvent évoluer au fil de l’histoire, notamment par le fait que l’épée peut absorber d’autres pouvoirs. Ils se greffent alors sur le sort de votre choix… mais attention, vous pouvez aussi les perdre temporairement si vous mourrez…

Transistor utilises an isometric point of view. The player controls the character Red as she travels through a series of locations, battling enemies known collectively as the Process in both real-time combat and a frozen planning mode referred to as « Turn() ». Using Turn() drains the action bar, which refills after a short delay. Until it is full again, Red cannot use Turn(), or almost any other ability. Red earns experience points after each battle, and may collect new powers (called Functions) from fallen victims of the Process.

 

  

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Si vous pouvez l’acheter, faites le! (moins de 20€) car c’est vraiment du joli boulot que nous propose SuperGiant Games et il faut encourager les gens talentueux vous ne croyez pas?. La toute jeune société créée en 2009 a franchement tout d’une grande et je vais suivre leur travail de très très prêt car ça vaut le détour. D’ailleurs on peut remercier l’artiste Jen Zee et le compositeur Darren Korb pour leur travail et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici le trailer ^_~

 

 

sources: wikipedia / pc_games (photo) /site officiel

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