Les garage kits du WonFes en mode Gaming! | Otohime

Les garage kits du WonFes en mode Gaming!

mini blog

Voici le moment que je préfère dans ce grand événement qu’est le Wonder Festival, c’est le décryptage des garages kits dévoilés. Pour ceux qui ne saurait toujours pas ce que c’est, sachez que se sont des figurines faites en résines (pour la plupart) par des sculpteurs indépendants. En général la production ne dépasse par les 6 exemplaires (parfois moins) et c’est surtout sculpté et peint à la main bien que la 3D soit de plus en plus présente pour la création des prototypes. Les prix sont toujours plus élevés que les figurines pré peintes que vous pouvez trouver dans le commerce, déjà à cause de la matière mais aussi pour la main d’oeuvre vu que c’est du 100% fait main. Et comme tout garage kits, c’est à vous de le peindre donc on ne pas faire plus unique!

 

Le saviez vous? Le terme garage kit vient des premiers amateurs qui travaillaient leurs figurines dans leur garage! Cette vague à débarquer au Japon dans les années 80 alors que peu de figurines étaient commercialisées et qu’il était difficile de trouver le personnage que l’on désirait (notamment à cause de certaines licences qui bloquées les productions extérieurs). Du coup ces jeunes peintres/sculpteurs se sont mis à faire leurs propres réalisations qui se vendaient lors de petites conventions et qui encore aujourd’hui font sensation. La seule différence aujourd’hui, c’est qu’il arrive que des garage kits soient ‘achetés’ par des boites de productions pour être ensuite ‘commercialisés’ dans une version PVC pré peinte. 

 

 

Here is the best part of the Wonder Festival: the garage kits! A garage kit or resin kit is an assembly scale model kit most commonly cast in polyurethane resin. But do you know why we are calling them garage kits? Originally they were amateur-produced, and the term originated with dedicated hobbyists using their garages as workshops. Unable to find model kits of subjects they wanted on the market, they began producing kits of their own. As the market expanded professional companies began making similar kits. Sometimes a distinction is made between true garage kits, made by amateurs, and resin kits, manufactured professionally by companies.

 

Et comme toujours, je lance les hostilités en mode jeu video en commençant par une licence qui cartonne énormement cette année, c’est le jeu Granblue Fantasy des studios CyGames. En même temps, quand on sait que c’est l’équipe de Final Fantasy qui a planché dessus, on ne peut que succomber au style du jeu et les figurines sont magnifiques. Coup de coeur personnel pour le travail de Mounerudou qui s’est attaqué au personnage de Cagliostro dans son costume d’Halloween et dont la peinture est superbe. Le personnage de Ferri (celle qui a les cheveux bleus) semble aussi beaucoup inspirer des artistes tels que Moineau, Akimof ou encore Ougi-Hyo, tout comme la jolie Heles (aux cheveux gris) avec l’excellente version de l’Atelier Hiro qui va tout de suite nous faire mal aux yeux avec leur garage kit de toute beauté du personnage de Korwa, fidèle au design original et  qu’il va me falloir absolument ( * 3 * ) ~

 

  

   

  

  

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

Autre jeu video dont les figurines ne cesse d’inspirer, il s’agit du mythique Touken Ranbu -Online-, célèbre par la simple présence d’une multitude de beaux mâles! Impossible de ne pas nommer le sculpteur Hacca, qui en a fait sa spécialité et dont le style est parfait pour ce jeu mais d’autres moins connus comme Nekonama qui s’est attaqué au personnage de Ookurikara de la version anime. Tsurumaru a aussi droit à une superbe version signé Fox Frame ou encore Sayo qui semble clairement inspirer Kinkyouginkyou. Allez, place aux photos!

 

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

Quittons le 100% masculin pour du 100% féminin avec la Kantai Collection qui ne cesse de voir ses héroines déclinées à toutes les sauces, certaines pièces étant franchement superbes comme mon gros coup de coeur signé Tenjikanezumi qui s’est attaqué au personnage de Juujunseiki et dont la peinture est tout aussi bluffante! On soulignera aussi le travail de Yan-Gippa ou de Kouha Hiroki des sculpteurs assez discret mais aussi Kumaneko qui est toujours aussi prolifique et l’incroyable duo signé Keroryon, qui offre là un garage kit assez bluffant! Allez place aux photos ^_~

 

  

  

  

  

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

Mélangeons un peu les genres et entrons dans le jeu video sous toutes ses formes… notamment avec les futurs projets de Kinetiquettes qui aprés avoir dévoilé leurs ébauches sur le personnage de Rachel Alucard issue du jeu de baston BlazeBlue, annonce une autre demoiselle cette fois ci sortie tout droit de Guilty Gear qui va clairement dépoter. Je vous laisse découvrir ça, tout comme l’excellent buste de Kos-Mos ou encore Persona 5 mais ce qui a clairement marqué les esprit c’est le croisement entre GranBlue Fantasy x Street Fighter avec une version de Djeeta déguisée en Chun-Li et le tout au format 1/1 donc autant dire… que ça envoit! Metal Gear Solid est aussi de la partit notamment avec la version de Raiden signé Yuya ou encore le Solid Snake enfin terminé de Fukuya Yuuta qui avait déjà réalisé un Liquid Snake de toute beauté basé sur l’artwork de MGS: The twin Snakes.

 

  

  

  

  

  

  

(cliquez pour agrandir)

 

sources: tomopop / various twitter account /fixia /animeshelf

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply


Powered by WordPress | Designed by: SharePoint
Personnal design and integration by Pixie